En cette fin d’été 2011, le débat public allemand sur la meilleure solution à adopter pour résoudre la crise de la dette souveraine en Europe tient plus de la controverse que de l’échange constructif : transferts inconditionnels aux membres de la zone Euro en proie à des difficultés versus refus d’une telle ‘solidarité’ mal comprise. Au coeur de cette controverse qui reflète aussi les échanges de vues intra-européens : la création (ou non) d’obligations européennes (Eurobonds) pour venir en aide à la Grèce et, par-delà, résoudre à terme les problèmes liés notamment à l’endettement d’autres pays de la zone Euro. Le débat semble sans issue, tant les positions des deux camps sont tranchées. C’est dans ce contexte qu’un groupe de quatre scientifiques allemands, éminents spécialistes des questions économiques et monétaires, a publié le 7 septembre 2011 un working paper destiné à sortir le débat de l’ornière. Il passe en revue les arguments pour et contre avancés par chacune des parties et propose une solution de compromis, véritable ‘troisième voie’ conciliant les approches de solidarité communautaire et de responsabilité nationale : la conception d’une « Union de développement moderne ».
%0 Generic
%1 kotz2011crise
%A Kotz, Hans-Helmut
%A Krahnen, Jan Pieter
%A Leuz, Christian
%A Siekmann, Helmut
%B CIRAC working paper 21
%C Cergy-Pontoise
%D 2011
%K economics eurobonds financial_crisis redistribution
%T Crise européenne. Plutôt que des Eurobonds, concevoir une
Ünion de développement moderne"
%U http://www.cirac.u-cergy.fr/colloques_etudes_wp/wp21.pdf
%X En cette fin d’été 2011, le débat public allemand sur la meilleure solution à adopter pour résoudre la crise de la dette souveraine en Europe tient plus de la controverse que de l’échange constructif : transferts inconditionnels aux membres de la zone Euro en proie à des difficultés versus refus d’une telle ‘solidarité’ mal comprise. Au coeur de cette controverse qui reflète aussi les échanges de vues intra-européens : la création (ou non) d’obligations européennes (Eurobonds) pour venir en aide à la Grèce et, par-delà, résoudre à terme les problèmes liés notamment à l’endettement d’autres pays de la zone Euro. Le débat semble sans issue, tant les positions des deux camps sont tranchées. C’est dans ce contexte qu’un groupe de quatre scientifiques allemands, éminents spécialistes des questions économiques et monétaires, a publié le 7 septembre 2011 un working paper destiné à sortir le débat de l’ornière. Il passe en revue les arguments pour et contre avancés par chacune des parties et propose une solution de compromis, véritable ‘troisième voie’ conciliant les approches de solidarité communautaire et de responsabilité nationale : la conception d’une « Union de développement moderne ».
@electronic{kotz2011crise,
abstract = {En cette fin d’été 2011, le débat public allemand sur la meilleure solution à adopter pour résoudre la crise de la dette souveraine en Europe tient plus de la controverse que de l’échange constructif : transferts inconditionnels aux membres de la zone Euro en proie à des difficultés versus refus d’une telle ‘solidarité’ mal comprise. Au coeur de cette controverse qui reflète aussi les échanges de vues intra-européens : la création (ou non) d’obligations européennes (Eurobonds) pour venir en aide à la Grèce et, par-delà, résoudre à terme les problèmes liés notamment à l’endettement d’autres pays de la zone Euro. Le débat semble sans issue, tant les positions des deux camps sont tranchées. C’est dans ce contexte qu’un groupe de quatre scientifiques allemands, éminents spécialistes des questions économiques et monétaires, a publié le 7 septembre 2011 un working paper destiné à sortir le débat de l’ornière. Il passe en revue les arguments pour et contre avancés par chacune des parties et propose une solution de compromis, véritable ‘troisième voie’ conciliant les approches de solidarité communautaire et de responsabilité nationale : la conception d’une « Union de développement moderne ».},
added-at = {2011-09-22T14:43:31.000+0200},
address = {Cergy-Pontoise},
author = {Kotz, Hans-Helmut and Krahnen, Jan Pieter and Leuz, Christian and Siekmann, Helmut},
biburl = {https://www.bibsonomy.org/bibtex/21c38e3c849ea55fd4bfc52f1ad150fac/meneteqel},
howpublished = {Online PDF},
institution = {Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine},
interhash = {1ed267c3c36cbf61066f2dde0e2110a5},
intrahash = {1c38e3c849ea55fd4bfc52f1ad150fac},
keywords = {economics eurobonds financial_crisis redistribution},
series = {CIRAC working paper 21},
timestamp = {2011-09-22T14:43:31.000+0200},
title = {Crise européenne. Plutôt que des Eurobonds, concevoir une
"Union de développement moderne"},
url = {http://www.cirac.u-cergy.fr/colloques_etudes_wp/wp21.pdf},
year = 2011
}