Un enjeu important de l’histoire des représentations et du traitement de la folie a été de définir ce que l’on devait considérer comme normal et ce que l’on devait considérer comme pathologique, et relevant d’un traitement. Dès l’Antiquité, les médecins et les philosophes se sont employés à créer des catégories pour classer les pathologies et chercher à les soigner, produisant ainsi des classifications. Cette démarche, qui a culminé avec l’émergence de la psychiatrie comme branche de la médecine, et qui est aujourd’hui toujours présente dans la pratique des soins, fait l’objet de débats. Cette leçon va vous permettre de découvrir comment on a classé les troubles mentaux à travers l’histoire et comment cela a influé sur les représentations de la folie et sur les conceptions du normal et du pathologique.
A l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, le 1er octobre, les Petits Frères des Pauvres publient chaque année leur rapport sur l’isolement des personnes âgées. Cette année, il est consacré à la vie affective, intime et sexuelle des personnes âgées. Les enseignements de cette étude inédite révèlent un décalage entre les représentations que la société véhicule sur les personnes âgées et la réalité qu’elles vivent. Une invitation à changer notre regard sur la vieillesse.
"Des ESI et des Enfants, Différents comme tout le monde" est un film produit et réalisé par Laurent Four dans le cadre d'un partenariat entre les journées Ha...
La dynamique vitale de la santé ne se prescrit pas mais se construit par l’expérience subjective et en relation avec autrui. Le lecteur comprendra dès lors l’avancée conceptuelle et pragmatique que constitue la mise en dialectique de la théorie sociocognitive de Bandura et de la théorie humaniste du nursing de Paterson et Zderad.
Le 21 janvier 2013 a eu lieu à Lille un colloque sur le thème du « handicap au regard de l’intimité ». Les vidéos des interventions de ce colloque sont disponibles en ligne et découpées en plusieurs séquences
G. Canguilhem. PUF, (January 2005)- Texte remanié et augmenté de : Thèse : Méd. : Strasbourg : 1943.
Titre de soutenance : Essai sur quelques problèmes concernant le
normal et le pathologique
- Bibliogr. pp.219-221.
M. Corbaz, and K. de la Baume. (2010)Travail de Bachelor présenté à la
Haute Ecole de la Santé La Source
LAUSANNE
Présentation de ce travail au Colloque Alice Girard à l’Université
de Montréal,
à l’occasion des 10 ans du SIDIEFF..