Abstract
Cet ouvrage est issu d’une collaboration entre l’INPES, le Centre de ressources et de formation à l’éducation du patient de la Caisse régionale d’assurance maladie Nord-Picardie et les responsables de diplômes universitaires en éducation thérapeutique du patient. Il s’appuie sur les réflexions formulées lors du séminaire national « Les formations universitaires en éducation du patient. Quelles compétences ? », qui s’est déroulé du 11 au 13 octobre 2006 à Lille.
Enrichi de réflexions d’experts, cet ouvrage aborde la question des compétences en définissant la posture que le soignant devrait adopter lorsqu’il est en relation avec une personne malade. Il met également en évidence la nécessité pour les soignants de développer des savoir-faire sur les plans pédagogique et méthodologique. Enfin, il traite de la reconnaissance du champ de l’éducation thérapeutique du patient et de la professionnalisation des acteurs.
Parce qu’il résulte d’expériences diversifiées, cet ouvrage devrait surtout constituer un support de réflexion pour tous les professionnels qui, dans le cadre de leurs missions de formateurs, travaillent sur les compétences à acquérir en éducation thérapeutique du patient.
Users
Please
log in to take part in the discussion (add own reviews or comments).