L’histoire des infirmières est rythmée par l’évolution des besoins et de la demande sociale. Des Augustines de l’Hôtel-Dieu du XIIIe siècle à l’infirmière du XXIe siècle, « les bons soins » se sont transformés en une véritable discipline.Ce livre a l’ambition de démontrer l’évolution de la fonction infirmière, de « piqueuse » à acteur de santé, de la soumission à la prise de décision, de la vocation à la mission sociale. Il présente également la situation actuelle de la profession en France, et esquisse quelques ouvertures nécessaires afin qu’elle trouve, de manière pleinement autonome, sa place dans la société.
La notion du prendre soin a toujours été attachée à la fonction de l’infirmière mais le terme de care est devenu de plus en plus populaire dans divers domaines comme l’éducation, la sociologie ou la politique. Les premières mentions au concept datent des années 1970 aux USA et ont donné suite à de nombreux travaux, écrits et définitions… Dans le domaine des soins infirmiers, toute situation est l’occasion d’une rencontre sociale qui permet aux soignants échanges, engagement émotionnel et mise en pratique des activités liées au care. Pourtant, le concept est mis à mal… Et quelle place lui est-il donné en formation des étudiants en soins infirmiers ?
A. Eylan, Isabelle Jean. Éducation et socialisation : Les Cahiers du CERFEE, (février 2016)Cet article fait parti du dossier "Le care en éducation : quelle(s) reconfiguration(s) ? — VariaÜRL : http://edso.revues.org/1482.