« Accueil », « admission », « orientation », « entrée »… Lorsqu’une personne souffrant de troubles psychiques franchit la porte d’un lieu de soin, à quoi peut-elle s’attendre ? Dans un contexte de crise de l’accueil, l’incertitude propre à la rencontre entraîne parfois chez les soignants des attitudes de défense, un surinvestissement des procédures, voire des mesures coercitives qui hypothèquent l’alliance thérapeutique. Comment faire en soi une place à l’autre quand on manque de disponibilité ?
Source : Ascodocpsy
L’accueil des émotions et l‘identification des besoins pour soutenir
l’adhésion aux mesures sanitaires. Cet outil est construit à partir de ressources éprouvées développées par des médecins travaillant à une approche de communication empathique pour accompagner les patients souffrant de maladies graves et leurs aidants. Ces ressources sont établies à partir de principes clés communs rappelés brièvement en première partie de cet outil.
Si la mémoire est reconnue comme étant autant conservatrice que sélective, on peut dire que le tri et la conservation des informations s’opèrent largement au travers du filtre des émotions.
De la lecture pour la pratique
Recension d’ouvrage réalisée par :
Fanny Smolsky,
étudiante à la maîtrise en carriérologie, UQÀM
Sous la direction de :
Louis Cournoyer
, Ph. D., c.o.
Professeur (counse
ling de carrière)
Université du Québec à Montréal
Octobre 2013
A. Guittet. Santé mentale, (March 2009)pratique spontanée qui ne se confond pas avec une simple conversation,
l'entretien informel n'est pas informe. Il admet un cadre minimal.
Il se pense à partir de théories élaborées que ce dossier tente de
décrire.
Extraits du chapitre 2 "Interagir" pages 25-31
Bibliogr. p.59.
B. Berthon. Journal du DELF - Diabète Education de Langue Française -, (September 2008)Article publié dans "Contact Santé", n°225, février-avril 2008, pp.43-45.