Lancé le 22 septembre dernier par Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé, devant l’ensemble des acteurs du secteur, le plan national 2021-2024 pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement de la fin de vie voit ses premiers travaux lancés. Son comité de pilotage s’est réuni le 5 octobre, sous la conduite du ministère et des 2 personnalités qualifiées désignées pour le présider : le Dr Olivier Mermet, médecin généraliste et le Dr Bruno Richard, praticien hospitalier. Objectif de ces travaux : traduire l’engagement de garantir à tous les citoyens, sur l’ensemble du territoire et au plus proche de tous les lieux de vie, l’accès aux soins palliatifs et à l’accompagnement de la fin de vie.
L’accueil des émotions et l‘identification des besoins pour soutenir
l’adhésion aux mesures sanitaires. Cet outil est construit à partir de ressources éprouvées développées par des médecins travaillant à une approche de communication empathique pour accompagner les patients souffrant de maladies graves et leurs aidants. Ces ressources sont établies à partir de principes clés communs rappelés brièvement en première partie de cet outil.
S. Pilloud, and C. Bovet. Histoire, médecine et santé, (hiver 2017 2018)Évolution des discours et pratiques liés à la prise en charge de la vieillesse (canton de Vaud, xixe-xxie siècles).
dominique Friard. Santé mentale, (March 2009)pratique spontanée qui ne se confond pas avec une simple conversation,
l'entretien informel n'est pas informe. Il admet un cadre minimal.
Il se pense à partir de théories élaborées que ce dossier tente de
décrire.
?. Caisse Régionale d'Assurance-maladie des Travailleurs salariés "Midi-Pyrénées Centre Régional d'Etudes et d'Applications des Sciences Humaines, (1977)