A l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, le 1er octobre, les Petits Frères des Pauvres publient chaque année leur rapport sur l’isolement des personnes âgées. Cette année, il est consacré à la vie affective, intime et sexuelle des personnes âgées. Les enseignements de cette étude inédite révèlent un décalage entre les représentations que la société véhicule sur les personnes âgées et la réalité qu’elles vivent. Une invitation à changer notre regard sur la vieillesse.
Association Loi 1901 reconnue d’utilité publique, rassemblant l’ensemble des professionnels de santé publique, la Société Française de Santé Publique permet l’échange, la réflexion, et l’élaboration de propositions sur les problèmes de santé publique, les pratiques, la recherche et les politiques de santé.
"Dans le rapport annexé à la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement, il est affirmé que « La vieillesse n’est pas homogène, mais au contraire plurielle : il y a l’âge où l’on est “âgé sans être vieux”, qui renvoie à l’âge de la retraite, mais aussi de la grand-parentalité, puis l’âge de la vieillesse, où les fragilités apparaissent, enfin le grand âge ». Cette description relève de représentations socialement répandues et culturellement ancrées qui, donnant une image partielle et déformée de la réalité, font de la vieillesse une période de déclin caractérisée par une succession de phases où les rôles sociaux disparaissent aussi inéluctablement qu’apparaissent les fragilités et les incapacités." Source : Cairn
... Les représentations sociales de la vieillesse. Il convient de distinguer le vieillissement, en tant que processus physiologique, de la vieillesse qui constitue quant à elle une construction sociale visant à catégoriser les individus en fonction de leur âge. ...
nouveaux enjeux de la recherche face au terrain « Utilisation des technologies de l’information et de la communication pour l’inclusion des personnes en situation de handicap »
"Des ESI et des Enfants, Différents comme tout le monde" est un film produit et réalisé par Laurent Four dans le cadre d'un partenariat entre les journées Ha...
Genre, sexualité & société est une revue électronique scientifique à comité de lecture, francophone, internationale, pluridisciplinaire, consacrée à la sexualité et aux questions de genre. Créée par un groupe de jeunes chercheur.e.s (jeunes maître.sse.s de conférences, docteur.e.s et doctorant.e.s) en sciences humaines et sociales, la revue Genre, sexualité & société se revendique comme un espace de dialogues et d’échanges autour des questions de genre et de sexualité, alors qu'il n'existe pour l’heure, dans le monde francophone, que des revues médicales, psychologiques ou sexologiques sur la sexualité.
L’Observatoire de l’âgisme est un collectif, créé début 2008, rassemblant associations, médias, chercheurs, personnalités..., désireux de réfléchir aux discriminations liées à l’âge (âgisme) afin de mieux lutter contre.
B. Arcand. Anthropologie et Sociétés, 6 (3):
7-23(1982)Cette édition électronique a été réalisée par Jean-Marie Tremblay,
bénévole,
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi à partir de l’article
de :
Bernard Arcand
Anthropologue, professeur émérite, département d’anthropologie, Université
Laval.
Autorisation formelle accordée le 13 novembre 2005 par l’auteur de
diffuser ce texte..