La santé mentale est une composante à part entière de la santé. La promotion du bien-être, l'offre de soins et l'inclusion sociale des personnes atteintes de troubles psychiques constituent des enjeux majeurs pour notre société. Les problèmes de santé mentale représentaient déjà un enjeu majeur de santé publique avant la crise sanitaire de la Covid-19. Cette dernière a largement contribué à leur intensification, avec des effets qui risquent de s'inscrire dans la durée notamment si les politiques de prévention et de prise en charge ne sont pas renforcées. La crise sanitaire a toutefois permis une prise de conscience collective. Celle que nous avons tous une santé mentale, qu'elle est en grande partie déterminée par des facteurs environnementaux et que la préserver ne relève pas seulement de notre responsabilité individuelle, mais d'une responsabilité sociale et politique.
Afin d'améliorer la qualité de l'offre d'éducation thérapeutique du patient (ETP) en Grand Est, l'Ireps Grand Est, dans le cadre d'un projet soutenu par la CRSA Grand Est, a organisé une consultation pour recueillir l'avis des patient·es, de leur entourage et des professionnel·les sur les solutions possibles pour favoriser la participation des personnes vivant avec une maladie chronique à l'ETP. A partir de ces échanges, des recommandations ont été produites collectivement pour soutenir la participation des patient·es à l'ETP.
Source : IREPS Grand Est
Le portail sur les inégalités en santé explique ce qu'est l'équité en santé et comment elle affecte différents pays. Données, politiques, pratiques et recherche.
nouveaux enjeux de la recherche face au terrain « Utilisation des technologies de l’information et de la communication pour l’inclusion des personnes en situation de handicap »
58 pages - Cultures&Santé : Association belge de promotion de la santé et d’éducation permanente qui mène des projets et développe des ressources contribuant à la résorption des inégalités sociales de santé. Elle inscrit son action en faveur d’une société critique, durable et en santé.
Il comprend des définitions « standardisées » portant sur des termes, des expressions et des concepts utilisés en santé publique. Le choix des termes, expressions et concepts retenus a été avant tout lié au souci de tester la faisabilité d'un tel glossaire sur différentes disciplines ou champs d'action en santé publique. Conscients des disparités pouvant exister entre pays, certaines particularités nationales ou linguistiques sont indiquées.
N. Wallerstein, and N. Wiggins. La Santé en action, (décembre 2018)Tiré du dossier EMPOWERMENT DES JEUNESURL : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/sommaires/446.asp?.
B. Lamboy, N. Cotton, and E. Hamel. La Santé en action, (décembre 2018)Dossier "Prévention du vieillissement : interventions probantes" coordonné par Béatrice Lamboy, Nadine Cotton, Emmanuelle Hamel, Dagmar Soleymani.
M. LONGTIN, L. RICHARD, and A. BISAILLON. Recherche en soins infirmiers, (décembre 2006)La rédaction de cet article a été rendue possible grâce au soutien
financier reçu de la Direction de la santé publique
de Montréal (subvention de recherche à Richard, Gendron et Beaudet),
GRISIM et OIIQ (bourses de doctorat
à Martine Longtin) et FRSQ (bourse de chercheur-boursier senior à
Lucie Richard)..